Manchons trayeurs GEA !

Pensez au changement de vos manchons trayeurs !

GEA propose de nombreux manchons trayeurs en caoutchouc et en silicone pour des performances optimales de traite !

1/ Manchons trayeurs en silicone : un matériau aux propriétés exceptionnelles

DairyFarming IQ Silicone Liner

IQ Silicone Liner

Les faibles forces intermoléculaires du silicone se traduisent par une excellente dynamique de chaînes, ce qui confère à ce matériau une élasticité et une souplesse très élevées, propriétés qu'il conserve même après une utilisation prolongée. Les manchons restent ainsi extrêmement souples et en mesure de s'adapter aux trayons hautement sensibles des vaches.

 

2/ Manchons trayeurs en caoutchouc : pour une production laitière optimale

DairyFarming IQ Rubber LinerIQ Rubber Liner

Fabriqués dans un caoutchouc organique spécial, les manchons trayeurs en caoutchouc sont disponibles en deux versions simple et multi-composant (en combinaison avec un récipient de contrôle et des tuyaux à lait courts). 

  


Article en provenance de l'INFO ELEVAGE DU LITTORAL NORMAND (mois de Janvier 2018) :

Pourquoi changer les manchons régulièrement alors qu’ils peuvent encore servir ?

Le manchon est un élément essentiel de la machine à traire, il est le seul élément en contact avec le trayon pendant la traite, il assure les fonctions de succion et de massage. Ce n’est passeulement une pièce d’usure, Il faut donc prendre soin de cet élément. Un manchon se ferme et s’ouvre environ 60 fois par seconde.

Il est aussi soumis à l’agressivité des produits de nettoyage et même le lait, par des dépôts de matière grasse, ce qui altère sa qualité.

Les propriétés d’élasticité et d’étanchéité se dégradent lentement au fur et à mesure des heures d’utilisation. Ils perdent en élasticité, avec des déformations qui agressent le trayon pendant la traite. Ils se fissurent également. Ces fissures sont de véritables nids à bactéries. Cette dégradation se fait lentement et de manière invisible.

La fréquence de changement est déterminée par le constructeur (par exemple 2 500 traites pour les manchons en caoutchouc). Le délai entre deux changements va dépendre de la taille du troupeau, du nombre de postes de traite et de la nature des manchons.

Par exemple, pour une exploitation de 100 vaches avec 2x8 postes de traite, il faudrait changer les manchons tous les 200 jours et non tous les ans comme c’est encore souvent le cas.

Les faire vieillir est donc un mauvais calcul car lorsque les symptômes vont apparaitre, notamment la dégradation de la qualité du lait, il sera trop tard !

Un manchon inadapté à la taille des trayons peut entraîner la formation d’un anneau de compression autour du trayon, ou au contraire des glissements fréquents desfaisceaux trayeurs et une traite incomplète ou traumatisante pour l'animal.

Jean Pierre MASSOZ Vétérinaire Conseil

 

Article paru ce jour dans l'UNION AGRICOLE :